mercredi 17 juillet 2013

ALTRIMAN 2013


Lac Matemale

Une fois par an, mon Homme Sportif fait un triathlon: 3.8 km de natation, 200 Km de vélo et 42 Km de course à pied. Cette année, il a décidé de refaire l'Altriman dans les Pyrénées.
Il est d'abord parti en repérage en famille (avec ses parents et  sa fieulle Carla) le semaine précèdent la course (col Pailhères en vélo, traversée du lac Matemale...). Moi je l'ai rejoint avec son frère Lio et sa belle-sœur Flo jeudi soir. 




Vendredi, nous avons préparé les derniers détails de la course: dernière baignade au petit matin pour lui pour s'acclimater au lac gelé, retrait du dossard, dépôt du vélo ...
 


Grand moment d'émotion pour Carla qui a participé vendredi après-midi à son premier triathlon (50 m de natation, 1 km de vélo et 500 m de cours à pied): l'Ironkids Avenir. Pendant 24 min, Carla nous a fait vivre un grand moment de sport.  Ses parents, ses grands-parents, son parrain et moi même avons été très fiers d'elle.


Le départ du triathlon était samedi 13 Juillet à 5h30. Nous étions tous réveillé à 4h et prêts pour une grosse journée. Au petit matin, l'excitation régnait dans le parc à vélo. C'était impressionnant de voir partir 160 coureurs dans la nuit. On ne voyait que des bonnets orange éclairés par deux fumigènes se jeter à l'eau et partir à vive allure vers la balise au bout du lac. Il ne se sont pas posé beaucoup de question sur la température du lac!!! C'était parti pour deux boucles avec sortie à l'australienne (passage sur le ponton).
Nous avons juste eu le temps de prendre un petit café que les premiers nageurs avait déjà fait un premier tour.


A la sortie de la première boucle




Pour mon Homme Sportif, la natation ce n'est pas sa discipline de prédilection. Il était avant dernier sur la première boucle. Il a un peu rattrapé son retard et est sorti de l'eau en 1h36.




Transition 1: sortie du parc à vélo








Le temps de se sécher et d'enfiler sa tenue de Choumo et le voilà parti pour 200 Km de vélo.









Au col de Llose

 


Flo et moi l'avons suivi d'abord sur le col de Llose puis jusqu'à Railleu (environ 35 km). Ce n'était pas évident de le suivre sur ces petites routes de montagne. Dur dur de rouler sur des chemins aussi étroits et sinueux. Je pense qu'on roulait moins vite que les vélos.







Nous avons fait demi tour à Railleu et sommes repassés à l'appart aux Angles pour une pause technique. Puis direction Mijalès (ravitaillement avant la montée du col Pailhère). A notre passage au ravito, mon Homme était déjà passé (pourtant la pause technique avait été courte). Nous l'avons croisé sur la montée et l'avons sagement attendu au sommet au milieu des chevaux et de leurs bonnes odeurs. 



Au col Pailhère vers 11h30




Pendant que lui faisait un "petit tour" de vélo en Ariège, nous nous avons déjeuné au soleil au sommet du col. Nous avons été chassé de notre lieu de pique-nique par les vaches... et leurs amies mouches!!!

La suite de notre périple a été le ravitaillement de Gesse (140 km).


L'Aude sur la route vers Gesse


En l'attendant, nous discutons au ravito avec les bénévoles qui signalent la course et arrêtent les voitures au passage des vélos. Le premier triathlonien était passé à ce point à 11h30.



Gesse 14h30


Après Gesse, nous sommes rentrés à l'appart pour un gouter et une petite sieste bien mérités.

Lio et ses parents l'ont attendu sous la pluie à Puyvalador (185 km). Heureusement qu'il ne restait que quelques kilomètres. Il a fini les derniers kilomètres sous la pluie!!! Il est arrivé au parc à vélo trempé mais toujours en forme. 200 Km de vélo trop facile.

Début du marathon 17h30
Pour le marathon, nous avons pu le suivre plus facilement. D'abord sur le barrage du lac de Matemale. Clara a même couru avec lui!!! Puis direction les Angles pour un aller retour au lac Balcère. En l'attendant, nous avons eu le temps de faire un tour dans les boutiques des Angles.


Lac Balcère


Il a vraiment bien couru son marathon en moins de 5h (malgré la pluie). 
On a même failli raté son arrivée à 5 min près!!!

Après 16h52 de course, il a franchi la ligne d'arrivée avec Carla sur les épaules.  

Enfin le podium!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire