Mon voyage en Turquie date maintenant de quelques années. Quand Krystel m'a parlé de leur future escale à Istanbul, J'ai eu envie d’écrire sur mes plus beaux souvenirs de cette ville.
J'y suis allé avec une copine au mois d'Octobre en 2011 je crois. Le début de l'automne reste une bonne période pour visiter Istanbul. La météo est clémente et il y a beaucoup moins de touristes... Attendez vous quand même à faire la queue pour les monuments les plus célèbres. Istanbul est une ville très touristique.
Mon premier souvenir de Turquie reste la gentillesse des Turques et leur hospitalité. Concernant les sites touristiques, mes préférences vont pour la Sainte-Sophie, la basilique Citerne et le Grand bazar.
La Sainte-Sophie est mon monument préféré à Istanbul. Elle fut édifiée par le grand empereur byzantin Justinien au VIe siècle. Il faut s'armer de patience pour arriver jusqu'à l'entrée du monument. Une fois la porte impériale franchie, on oublie vite l'attente et on fait vite l'abstraction des touristes (très nombreux) tant le lieu est immense et envoûtant. La luminosité y est particulière entre les fenêtres, les vitraux, le scintillement des mosaïques dorées. Sublime! La décoration byzantine comprend de magnifiques mosaïques. Les médaillons peints de calligraphies arabes témoignent de la transformation de Sainte-Sophie en mosquée. Depuis 1935, elle a été transformé en musée.
La basilique citerne ou Palais englouti est l'un des monuments les plus étranges que j'ai pu visiter. La visite de ce lieu atypique vaut le coup d'œil. On découvre cette impressionnante citerne byzantine, longue de 140 m, large de 70 m en déambulant à travers d'immense colonnes. La pénombre, l’éclairage des colonnes et l'humidité ambiante donne à ce lieu une atmosphère étrange.
Le Grand Bazar est l'endroit idéal pour ramener des souvenirs d'Istanbul: épices, thé, sucreries...
La Mosquée bleue est situé juste en face de Sainte-Sophie. La mosquée bleue doit son nom à la faïence bleue d'Iznic qui en recouvre les murs. J'avoue que je m'attendait à plus de bleue! Toujours utilisé comme lieu de culte, elle est fermée aux heures de prières.
Le palais de Topkapi était la résidence des souverains ottomans entre 1465 et 1830. La grandeur et l’extravagance des lieux est à l'image de la splendeur et des fastes de l'empire ottoman. La visite du palais nous entraîne dans des intrigues de l’époque ottomane. Le palais est constitué de plusieurs constructions dédiés aux sultans et à leur Harem. Dominant le Bosphore et la mer de Marmara, il offre un point de vue magnifique. Il faut compter une demi journée pour le visiter.
Bien évidemment je ne vais pas citer tout ce qu'il y a à faire à Istanbul. La liste est bien trop longue!
Tous ces souvenirs me donnent bien envie d'y refaire un tour...
Pas pour l'instant notre prochaine destination sera Lisbonne!!
Superbe ! :-)
RépondreSupprimer