mercredi 1 mai 2013

Ballade gourmande du Plan de Dieu

Marie m'a proposé une session dégustation de vin dans le pays des Côtes du Rhône village. J'ai bien évidement répondu présente à cette escapade gourmande le dimanche 28 Avril.
 
 
J'ai déjà eu l'occasion de participer à une déambulation gourmande dans les domaines de Châteauneuf-du-Pape dans le cadre des floraisons musicales. Le principe est simple: muni de notre verre de dégustation nous déambulons de domaines en domaines. A chaque pause, nous dégustons du très bon vin accompagné d'un met (apéro, entrée, plat , fromages et dessert) tout çà en musique (classique pour les floraisons musicales). C'est rigolo de marcher à travers les vignes avec vue sur le Ventoux et les Dentelles.
Pour la 5ième édition de la fête du Plan de Dieu était organisé une ballade gourmande.
Pour nous, départ à 10h30 de la salle des fêtes de Travaillan. Oui c'est tôt surtout pour boire du vin!!!! Notre chauffeur sportif nous dépose telle des princesses à la salle. Lui enchaine avec 1h30 de course à pied dans les Dentelles.
A la salle, les groupes s'enchainent: départ toutes les 20 min c'est toute une logistique.
Dés notre départ, quelques gouttes nous accompagnent. Après 5 min de marche déjà le premier domaine. Apéro à 10h40, je n'avais pas forcement faim mais du vin à jeun ce n'est pas une bonne idée.
L'accueil est musical avec une chanson paillarde FANCHON!!!
 
 
 Amis il faut faire une pause...j'aperçois l'ombre d'un bouchon... Buvons à l'aimable Fanchon... Chantons pour elle quelque chose... elle aime à rire elle aime à boire... elle aime à chanter comme nous... oui comme nous!!! 
Deux verres plus tard, en route pour l'entrée. Nous nous baladons au milieu des vignes pour rejoindre le deuxième domaine. c'est un peu la gadoue. A ce moment là il pleuvote et on voit encore les dentelles au loin! Pour ceux qui ne voulaient pas marcher des calèches étaient à disposition... Non je n'ai pas fait la balade en calèche.
L'entrée est servie à table au milieu des cuves: crespeau (gâteau d'omelettes),salade camarétoise et jazz manouche. Petit coup de cœur pour le domaine Valand (bio). 




Malheureusement la météo n'était pas de notre côté... et après l'entrée il n'a fait que pleuvoir!! Et pas qu'un peu!
Marcher sous la pluie çà peut paraître long... surtout qu'il faisait un peu froid. A la pause à l'aéroclub du Plan de Dieu, nous avons évité une grosse rincée. Je n'ai même pas écouter les explications des guides. J'avais trop froid. Certaines personnes plus prévoyantes avaient gants et bonnets (C'est fou pour fin Avril dans le Sud de la France).
 
Nous arrivons au domaine du Grand Retour pour le plat principale. Une fricassée de volaille au vin rouge et champignon de Paris sur lit de pâtes fraiches, nous a été  servie. Bien chaude! Quel régal! Une petite fanfare réchauffe bien l'ambiance. Ambiance bodega... çà chante, çà tape sur les tables, çà fait la ola... On fini notre ballade sur une note de bonne humeur. 
  



Mon chauffeur sportif est venu nous récupérer après le plat principal. Nous n'avions plus envie de marcher sous la pluie. Tant pis pour le fromage et le desserts. Pour lui aussi courir sous la pluie ce n'est pas top!

Sur la route du retour, on ne voyait même plus les Dentelles. 
Mille MERCI et BRAVO aux bénévoles de la fête qui ont géré 10 groupes d'une centaine de personnes. Les groupes partaient toute les 20 minutes. Le timing était serré!!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire