mercredi 17 avril 2013

Pi Maï

Ce week-end, nous avons fêté le nouvel an laotien. 
Samedi, nous étions invité chez Vieng et Serge (un couple franco-laotien). Nous nous sommes retrouvés à leur cabanon à Cuges Les Pins sur la route vers Riboux pour fêter le nouvel lao et l'anniversaire de leurs enfants (Vanessa 7ans et Maxime 3 ans).
Mon Homme Sportif y est allé en vélo. Oui il ne fait pas que courir!!
Nous sommes tous partis de Gardanne direction Cuges les Pins (un peu plus de 40 km). Il m'avait dit de ne pas l'attendre pour le repas au cas ou il serait en retard... Bien au contraire, c'est lui qui nous a attendu au niveau du Parking d'OK Coral alors qu'il n'est parti que 40 min avant nous!!
Au retour, il est rentré à la maison (Marseille) via Riboux.
Depuis que le printemps c'est bien installé, il va même au boulot à vélo (Marseille-Rousset en 1h). 

Le cabanon est vraiment agréable. Depuis quelques années, Serge l'aménage progressivement. Je n'y étais jamais allé et c'est vraiment avec plaisir que je découvre ce lieu. Nous avons passé une très bonne journée là-bas.


  

Nous avons commencé par le traditionnel Baci.
La cérémonie du Baci est une cérémonie animiste qui consiste à invoquer les âmes égarées de notre corps. Pour les animistes, chaque partie de notre corps a une âme. Par exemple, chaque cheveu a une âme. Les âmes sont appelés par un récitant et attirés par une belle pyramide de fleurs (Soukouane) entourée d'offrandes (poulets, œufs, riz gluant, gâteaux, boissons). Au Laos le Soukouane est fait en feuilles de bananier.
A la fin de la cérémonie, des bracelets sont attachés au poignets pour symboliquement retenir ces âmes. C'est au moment où l'on s'attache ces bracelets qu'on se souhaite des vœux.
Le Laos est un pays bouddhiste mais le Baci reste une tradition. Pour toutes les occasions importants de leurs vies les laotiens organisent un Baci (naissance, anniversaire, décès, maladie, heureux évènements...).


           


Puis nous avons déjeuner sous le Laurier sauce un très bon repas franco-lao (au menu: lap goua, saucisses lao, riz gluant, nems, lapin chasseur et gratin dauphinois... )
Vieng est arrivée en France il y a moins de 10 ans. Elle cuisine vraiment bien les plats laotiens et a appris quelques plats français qu'elle exécute parfaitement bien d'où le lapin chasseur et le gratin dauphinois!!



Dimanche, Anita et ma sœur ont organisé un Pimai 2556 chez Cyclone et Chesco (un ami scupteur d'Anita) à Aix Les Platanes.

Au programme, céréonie du Baci, barbecue, danses traditionnelles Lam Von, défilé de Pou Gneu Gna Gneu...





Les enfants étaient en tenue traditionnelle laotienne (Sin jupe en soie).


 


C'était rigolo de les voir courir dans tous les sens et jouer dans cette tenue. Les plus petites nous ont même fait une petite chorégraphie de danse laotien sous la direction de Clélia.










Je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre beaucoup de photos. J'étais en charge de gérer le repas et un buffet pour plus de 80 personnes çà occupe bien une journée.
Merci à Marc et André de s'être occupé du Barbecue (ailes de poulet, poitrine et travers de porc mariné à la laotienne Ping Sine, saucisses... des tonnes de viandes). Cà y est la saison des Barbecues est officiellement lancé. Prochainement, à Peypin!!!
La reine Mère avait fait un super Mok Pa (papillotes de poisson cuites à la vapeur dans des feuilles de banane) et Tam Som (salade de papaye verte et carotte).
Kroua Mi, Lap Gnoua, Phak Som, Kroa niaou... On se croirait au Laos!!!

Le Pimaï se passe mi Avril pendant une semaine. Au Laos, c'est la saison sèche (les températures avoisinent les 40°). Pour se rafraichir, les laotiens s'arrosent d'eau du Mékong. C'est pourquoi Pimaï s'appelle aussi la fête des eaux. Les gens s'arrosent d'eau pour ce nettoyer des mauvaises éléments de l'année passée.
Le seul qui a été arrosé dimanche çà a été Greg!!!

SOK DI PI MAÏ (Bonne année en laotien)

Ps: Merci à Mon Homme Sportif d'avoir participé activement à cette journée en m'arrosant de cocktail rosé-litchi!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire