Hier, pour le repas familiale, j'étais chargé du dessert.
Je me suis lancé dans la réalisation d'un nougat glacé (première pour moi!) et d'un tiramisu (plus classique).
J'ai tout réalisé la veille. Cà m'a pris quelques heures et une bonne nuit de repos.
Pour le nougat glacé, j'ai utilisé la recette de Laurent Mariotte (j'ai vu à la télé la recette du nougat glacé sur petits plats en équilibre et çà paraissait pas si compliqué que çà).
Pour le nougat glacé, il faut : (la recette est pour toi Pétou)
100 g d'amandes avec la peau
100 g de pistaches
300 g de sucre
110 g d'eau
40 g de beurre
40 cl de crème fleurette
3 blancs d'œuf
2 cuillères à soupe de sucre glace
100 g de pistaches
300 g de sucre
110 g d'eau
40 g de beurre
40 cl de crème fleurette
3 blancs d'œuf
2 cuillères à soupe de sucre glace
J'ai commencé par faire un caramel roux avec le sucre et l'eau. Hors du feux, j'ai rajouté les amandes et les pistaches puis le beurre.
Je vous avoue que j'ai un peu galéré. Quand j'ai rajouté les pistaches et les amandes le caramel a complètement cristallisé (j'ai peut-être un peu raté le caramel). Autre erreur de ma part j'aurais du rajouter le beurre d'abord!!
Pour sauver tout çà, j'ai donc rajouté de l'eau pour faire refondre le caramel et étalé le tout sur une feuille de papier sulfurisé. On obtient un nougat qu'on laisse durcir.
J'ai ensuite monté la crème (que j'avais préalablement mis au congel) puis les blancs en neige avec le sucre glace. J'ai incorporé le nougat que j'ai mixé grossièrement à la crème ensuite j'ai incorporé les blancs.
J'ai chemisé un moule à cake d'un litre de papier sulfurisé et versé toute la préparation. J'ai placé le tout au congélateur pendant toute la nuit.
Nous avons triché et mis de côté 2 ramequins pour goûter le soir même!!
Pour le tiramisu, il faut:
- 500g de mascarpone
- 5 œufs frais
- 40g de sucre
- 150g de coulis de framboise
- 1 paquet de biscuit de Reims
J'ai commencé par séparer les jaunes des blancs. J'ai mélangé les jaunes d'œuf avec le sucre. Quand le mélange a commencé à blanchir j'ai rajouté la mascarpone.
Ensuite j'ai monté les blancs en neige et ensuite les ai incorporés à la préparation.
Pour le montage, j'ai trempé les biscuits dans le coulis et alterné couche de coulis et de préparation. J'ai également laissé reposé toute la nuit au frigo.
Voila le résultat!
On a testé les deux desserts après un près bon repas préparé par ma sœur et ma cousine. Au menu, Elles nous avaient préparé pour l'entrée un taboulé de quinoa-avocat, des poivrons marinés et un caviar d'aubergine et en plat on a fait barbecue de cote de bœuf et saumon entier cuit en papillote accompagné de pomme de terre en chemise. Cà te fait saliver Sophie!!
Alors nougat glacé ou tiramisu??? A vous de me dire votre préférence.
Mmmmm
RépondreSupprimerça donne envie...
Faudra que j'essaie
merci pour la recette
bises