mercredi 8 mai 2013

Week-end dans le verdon

Pour ce long week-end de l'ascension, nous avons décidé à la dernière minute de visiter les gorges du Verdon.



 
Nous sommes partis mercredi. Il nous a bien fallu toute la matinée pour réunir nos affaires de camping. Le vélo de mon Homme Sportif était forcement du voyage sans oublier le matos d'escalade, les raquettes de badminton... Le partner était plein! Deux départs ratés plus tard nous voilà sur la route... Nous arrivons à Gréoux-les-Bains. 
Juste avant notre départ mon Homme sportif a eu le temps de jeter un coup d’œil au blog du vélo et de voir qu'une sortie dans le Verdon au départ de Gréoux était programmée le lendemain. Bien évidemment sa seule envie était de faire du vélo avec ces copains. Pas évident de conjuguer avec un planning de sportif. Nous nous sommes donc arrêtés à Sainte Croix sur Verdon. Le choix du camping s'est fait au hasard. Nous avons trouvé notre bonheur à deux pas d'un panorama où nous faisions une pause. Le camping était complétement vide. (nous étions la deuxième tente).  Il y a l’embarras du choix pour l'emplacement et nous installons la tente au milieu des fleurs de champs.
Il est plus de 18h quand nous arrivons sur les rives du lac Sainte Croix (le plus grand lac du Verdon). Il est un peu tard pour se baigner d'autant plus que le soleil était voilé et l'eau avait l'air fraiche.
Ça ne décourage pas mon Homme Sportif qui part faire 1h30 de sport (transition 10km vélo et 4 km de course à pied). Le sport avant tout!!!
Quand il est repassé déposer le vélo, j'ai à peine eu le temps de sortir de la tente qu'il était déjà reparti. C'est grâce à sa super tenue de triathlon d'un vert PMU horrible que la transition s'est faite aussi rapidement. Le soir le chef nous a préparé son plat préféré des pâtes accompagnés de parmesan (je passe un temps fou en cuisine pour lui préparer des bons petits plats et lui préfère des pâtes sans sauce avec du parmesan).


Jeudi matin je suis réveillé par les voisins de mobile-home d'à coté qui préparaient leur petit déjeuner et qui parlaient un peu trop fort. Je n'ai même pas entendu mon homme partir en vélo à 7h30. 
Une fois la tente rangée,  direction Riez pour la fête de l'Olive (il faut bien que je m'occupes pendant qu'il fait 90km de vélo). Pour l'occasion, la place principale était occupée par des stands d'huile d'olive, tapenade, olives en tout genre, oliviers de toute taille et tous les produits de Provence... Pour la première édition de la fête de l'olive, un olivier de la paix a été planté.
J'ai préféré prendre un café en terrasse que goûter à l'huile d'olive (10h du matin c'est trop tôt). Les allemands d’à côté eux étaient à la bière.
Je me suis un peu promené dans Riez la Romaine. Je me suis arrêté au pied des quatre majestueuses colonnes de granit (ruines d'un temple dédié à Apollon), souvenirs d'un temps passé prestigieux. C'était surtout la fête au village: des chants provençaux en bruits de fond, des dames en tenue provençale à chaque coin de rue... Vers midi, les gens commençaient à affluer d'autant plus que l'apéro était offert sur la place principale du village. 
Mon homme sportif m'a retrouvé à Riez. Après une douche rapide sur le parking, nous continuons notre périple direction Moustiers Sainte-Marie. 
Situé entre deux falaises, le village mérite bien son titre d'un des plus beaux village de France. Nous faisons une pause déjeuner à la cascade de Riou où nous voyons des canyoneurs. Entre les canyoneurs et parapentistes... mon homme sportif était tout content. "Il faudra qu'on y vienne avec les Chourmos,il y a de quoi s'occuper".
Après la cascade direction la chapelle Notre-Dame de Beauvoir (édifice du XIIe siècle). On y accède après avoir gravi 262 marches. Une étoile (suspendue entre les deux falaises) surplombe la chapelle. Du haut de la chapelle, nous avons une vue superbe avec au loin le lac de Sainte Croix. Nous avons eu la chance de voir un chamois. Avant que quitter Moustiers, nous nous rendons à l'office de tourisme (situé à deux pas de l’église paroissiale avec son  clocher lombard datant de 1913) pour nous renseigner sur le sentier Martel (programme du lendemain). Nous avons également vu une affiche pour le raid du Verdon (30-50-100km mi Juin).
Moustiers est aussi connu pour sa faïence mais c'est pas notre tasse de thé!! Pour ceux qui veulent il y a un musée de la faïence.
Nous passons la fin d'après-midi sur le plage de Sainte Croix avant que la pluie nous a poussé à chercher un camping pour la nuit. Nous avons posé notre tente à La Palud-Sur-Verdon village dans les gorges du Verdon (camping de Boulogne à la ferme). Et il a plu toute la nuit... Nous avons quand même mis le réveil pour être à l'heure pour la navette à Point Sublime.


Malgré la pluie de la veille, nous sommes partis confiants (plus lui que moi) pour Point Sublime où nous avons laissé la voiture. Un système de navettes fait les transferts régulièrement de Point Sublime au Chalet de la Maligne (6 euros). Mon homme avait raison: le soleil était des nôtres.  
Le sentier Blanc-Martel fait 15km et part du Chalet de la Maligne pour arriver à Point Sublime (on peut faire la randonnée dans le sens qu'on veut mais il faut avoir laisser la voiture à l'arrivée). La navette de 8h40 était pleine et comme on était hors saison nous avons attendu plus d'une heure pour la navette suivante. Certains ont fait du stop ou appelé un taxi, nous nous avons attendu et pris un café. Nous sommes arrivé au chalet de la Maligne à 10h40. Le sentier descend jusqu'au rive du Verdon puis le longue. Il faut compter environ 6 à 7h de marche. A mi-parcours, nous avons traversé la brèche Imbert (escaliers métalliques aménagés pour descendre la brèche). Il ne faut pas avoir le vertige!! Après plus d'1h30 de marche toujours le long du Verdon, deux tunnels (110m et 600m prévoir des frontales) mènent au couloir de Samson. Sur le pont traversant le Baou, nous avons rencontré par hasard des amis de mon Homme Sportif (Sophie, Yannick et leurs enfants). Nous avons terminé la rando par une bonne montée jusqu'à Point Sublime. Le parcours est superbe.
Nous avons fait la marche en 5h et comme 15km de marche ce n'est pas assez, mon homme s'est fait plaisir en repartant en sens inverse en courant (1h40). Pendant ce temps j'en ai profité pour faire une pause gouter et pour profiter de la vue sur Point Sublime puis je l'ai récupéré au Chalet de la Maligne.

 
Samedi, nous avons fait les gorges par la route de crêtes lui en vélo et moi en partner avec arrêt à chaque belvédère. La vue est extraordinaire. La Palud-Sur-Verdon est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et il y a de nombreux sites d'escalade. Le village est envahi de Monsieurs Millet et de california VW. Nous en avons croisé plusieurs sur un tout petit périmètre. Mon Homme était dans son élément!!! C'est aussi un monsieur Millet. Il lui manque juste le VW. 
Après la route des crêtes, nous sommes allés jusqu'au lac de Castillon. Pour ceux que ça intéresse, il est possible de faire du rafting de Castellane à Point sublime. Nous n'en avons pas fait. J'étais un peu frileuse. Nous avons passé notre dernière nuit à Saint-André-Des-Alpes (village connu pour le parapente). 


Retour tranquille Dimanche avec petite crêpe pour midi à Gréoux. Au passage j'ai laissé mon Homme Sportif rentrer en vélo. 
C'était notre dernier week-end ensemble avant que mon Homme parte un mois en Sibérie.



Ps: Peu de photos parce que j'ai eu des soucis de mise au point sur la plupart des photos


dimanche 5 mai 2013

Nougat glacé vs tiramisu framboise biscuit de Reims

Hier, pour le repas familiale, j'étais chargé du dessert.
Je me suis lancé dans la réalisation d'un nougat glacé (première pour moi!) et d'un tiramisu (plus classique).

J'ai tout réalisé la veille. Cà m'a pris quelques heures et une bonne nuit de repos.
Pour le nougat glacé, j'ai utilisé la recette de Laurent Mariotte (j'ai vu à la télé la recette du nougat glacé sur petits plats en équilibre et çà paraissait pas si compliqué que çà).
Pour le nougat glacé, il faut : (la recette est pour toi Pétou)
100 g d'amandes avec la peau
100 g de pistaches
300 g de sucre
110 g d'eau
40 g de beurre
40 cl de crème fleurette
3 blancs d'œuf
2 cuillères à soupe de sucre glace


J'ai commencé par faire un caramel roux avec le sucre et l'eau.
Hors du feux, j'ai rajouté les amandes et  les pistaches puis le beurre.
Je vous avoue que j'ai un peu galéré. Quand j'ai rajouté les pistaches et les amandes le caramel a complètement cristallisé (j'ai peut-être un peu raté le caramel). Autre erreur de ma part j'aurais du rajouter le beurre d'abord!!
Pour sauver tout çà, j'ai donc rajouté de l'eau pour faire refondre le caramel et étalé le tout sur une feuille de papier sulfurisé. On obtient un nougat qu'on laisse durcir.




J'ai ensuite monté la crème (que j'avais préalablement mis au congel) puis les blancs en neige avec le sucre glace. J'ai incorporé le nougat que j'ai mixé grossièrement à la crème ensuite j'ai incorporé les blancs.

J'ai chemisé un moule à cake d'un litre de papier sulfurisé et versé toute la préparation. J'ai placé le tout au congélateur pendant toute la nuit. 
Nous avons triché et mis de côté 2 ramequins pour goûter le soir même!!




Pour le tiramisu, il faut:
- 500g de mascarpone 
- 5 œufs frais
- 40g de sucre
- 150g de coulis de framboise
- 1 paquet de biscuit de Reims

J'ai commencé par séparer les jaunes des blancs. J'ai mélangé les jaunes d'œuf avec le sucre. Quand le mélange a commencé à blanchir j'ai rajouté la mascarpone.
Ensuite j'ai monté les blancs en neige et ensuite les ai incorporés à la préparation.
Pour le montage, j'ai trempé les biscuits dans le coulis et alterné couche de coulis et de préparation. J'ai également laissé reposé toute la nuit au frigo.
Voila le résultat!

On a testé les deux desserts après un près bon repas préparé par ma sœur et ma cousine. Au menu, Elles nous avaient préparé pour l'entrée un taboulé de quinoa-avocat, des poivrons marinés et un caviar d'aubergine  et en plat on a fait barbecue de cote de bœuf et saumon entier cuit en papillote accompagné de pomme de terre en chemise. Cà te fait saliver Sophie!!





Alors nougat glacé ou tiramisu???  A vous de me dire votre préférence.






mercredi 1 mai 2013

Ballade gourmande du Plan de Dieu

Marie m'a proposé une session dégustation de vin dans le pays des Côtes du Rhône village. J'ai bien évidement répondu présente à cette escapade gourmande le dimanche 28 Avril.
 
 
J'ai déjà eu l'occasion de participer à une déambulation gourmande dans les domaines de Châteauneuf-du-Pape dans le cadre des floraisons musicales. Le principe est simple: muni de notre verre de dégustation nous déambulons de domaines en domaines. A chaque pause, nous dégustons du très bon vin accompagné d'un met (apéro, entrée, plat , fromages et dessert) tout çà en musique (classique pour les floraisons musicales). C'est rigolo de marcher à travers les vignes avec vue sur le Ventoux et les Dentelles.
Pour la 5ième édition de la fête du Plan de Dieu était organisé une ballade gourmande.
Pour nous, départ à 10h30 de la salle des fêtes de Travaillan. Oui c'est tôt surtout pour boire du vin!!!! Notre chauffeur sportif nous dépose telle des princesses à la salle. Lui enchaine avec 1h30 de course à pied dans les Dentelles.
A la salle, les groupes s'enchainent: départ toutes les 20 min c'est toute une logistique.
Dés notre départ, quelques gouttes nous accompagnent. Après 5 min de marche déjà le premier domaine. Apéro à 10h40, je n'avais pas forcement faim mais du vin à jeun ce n'est pas une bonne idée.
L'accueil est musical avec une chanson paillarde FANCHON!!!
 
 
 Amis il faut faire une pause...j'aperçois l'ombre d'un bouchon... Buvons à l'aimable Fanchon... Chantons pour elle quelque chose... elle aime à rire elle aime à boire... elle aime à chanter comme nous... oui comme nous!!! 
Deux verres plus tard, en route pour l'entrée. Nous nous baladons au milieu des vignes pour rejoindre le deuxième domaine. c'est un peu la gadoue. A ce moment là il pleuvote et on voit encore les dentelles au loin! Pour ceux qui ne voulaient pas marcher des calèches étaient à disposition... Non je n'ai pas fait la balade en calèche.
L'entrée est servie à table au milieu des cuves: crespeau (gâteau d'omelettes),salade camarétoise et jazz manouche. Petit coup de cœur pour le domaine Valand (bio). 




Malheureusement la météo n'était pas de notre côté... et après l'entrée il n'a fait que pleuvoir!! Et pas qu'un peu!
Marcher sous la pluie çà peut paraître long... surtout qu'il faisait un peu froid. A la pause à l'aéroclub du Plan de Dieu, nous avons évité une grosse rincée. Je n'ai même pas écouter les explications des guides. J'avais trop froid. Certaines personnes plus prévoyantes avaient gants et bonnets (C'est fou pour fin Avril dans le Sud de la France).
 
Nous arrivons au domaine du Grand Retour pour le plat principale. Une fricassée de volaille au vin rouge et champignon de Paris sur lit de pâtes fraiches, nous a été  servie. Bien chaude! Quel régal! Une petite fanfare réchauffe bien l'ambiance. Ambiance bodega... çà chante, çà tape sur les tables, çà fait la ola... On fini notre ballade sur une note de bonne humeur. 
  



Mon chauffeur sportif est venu nous récupérer après le plat principal. Nous n'avions plus envie de marcher sous la pluie. Tant pis pour le fromage et le desserts. Pour lui aussi courir sous la pluie ce n'est pas top!

Sur la route du retour, on ne voyait même plus les Dentelles. 
Mille MERCI et BRAVO aux bénévoles de la fête qui ont géré 10 groupes d'une centaine de personnes. Les groupes partaient toute les 20 minutes. Le timing était serré!!