Pendant que tous les français sont en vacances, moi je bosse dur... Pour me remonter le moral en attendant mes congés, je tri mes photos de vacances.
En Mai dernier, nous avons passé une dizaine de jours en Corse. Notre périple a commencé à Ajaccio et s'est achevé à Bastia.
J1 : Ajaccio et les iles Sanguinaires
A Ajaccio, on a nos petites habitudes: après un bon petit-déjeuner sur le port, direction le marché pour faire le plein de fromages et de charcuteries.
Nous avons installé notre campement au camping les mimosas dans les hauteurs d'Ajaccio.
Puis direction les Iles Sanguinaires à 12 km à l'ouest d'Ajaccio.
Nous nous sommes offert un gros jouet que nous avons inauguré pendant nos vacances: un canoë gonflable tout beau tout neuf. Nous étions très fiers de le monter si rapidement (moins 30 min pour une première, maintenant on est mieux rodé 15 min chrono).
La traversée n'est pas trop dur surtout si vous avez un homme qui rame pour vous. Nous nous sommes installé sur une petite plage déserte pour déjeuner et faire une petite sieste. A part quelques jets-ski, nous n'avons croisé que des mouettes. Un vrai paradis! Dommage que l'eau était un peu froide.
Le démontage du canoë était un peu plus compliqué et avec le sable c’était la galère. Je préfère pas vous dire le temps que ça nous a pris...
Puis nous avons continué notre route pour une petite baignade sur la très agréable plage de Capo di Feno.
J2 : Canyon de la Richjusa, ruisseau de Cardiccia
Direction le village de Bocognano, dans la vallée de de la Gravona à environ 1 heure d'Ajaccio.
J'avoue que j'étais un peu flippé: la météo n’était pas très favorable, c'était mon deuxième et l'eau était glacée! Mais au final contente de l'avoir fait.
Nous avons mis 3 bonnes heures. Quelques sauts, des toboggans, des rappels... et une somptueuse étroiture le tout dans eau limpide et turquoise mais GLACÉE!!
J3 : Cargèse et les calanches de Piana
Nous avons quitté Ajaccio en direction de Cargèse. Sur la route, nous profitons de beaux panoramas sur le golfe de Sagone.
Nous nous sommes arrêté à Cargèse (la grecque) pour le déjeuner.
Le village, avec l'alignement de ces maisons, contraste des autres villages corses. L'église grecque fait face à l'église catholique latine. Le panorama de la terrasse des églises est superbe. De la terrasse de l'église catholique part un petit chemin qui mène au port du village.
Cargèse est également une étape du Mare e Monti.
Après un bon déjeuner au cabanon de Charlotte sur le port et une baignade à la plage de Peru, nous avons pris la route vers les calanches de Piana.
La route sinueuse de Piana à Porto permet de profiter des calanches. Effectivement des à-pics vertigineux de 300m de haut, des falaises de granit rouge. Malheureusement la route est difficile. Sur une route sinueuse, se croisent les voitures, les cars et les piétons. Un joyeux bordel!!
Habituée aux calanques de Marseille, je m'attendais à quelque chose de plus monumentale.
Nous avons posé notre campement au camping d'E Gradelle à une vingtaine de kilometre au nord de Porto. Situé à 300m de la plage de Gradelle, le camping est un peu sommaire. De la plage, on a un superbe panorama sur les calanches et la tour génoise de Porto. le coucher de soleil y est magnifique.
J4 : Girolata
Nous avons passé une très belle journée randonné.
A partir du col de la croix, nous avons rejoint le village de Girolata (étape du Mare e Monti) en passant par le sentier de Guy le facteur (2h aller et 2h30 retour). Le village n'est accessible qu'en bateau ou à pied.
De retour à Gradelle, nous avons rejoint la plage de Caspio à 30 min de marche.
Superbe journée! Çà nous a donné envie de revenir faire de Mare e Monti (Calenzana à Cargèse).
J5 : Vallée du Fango, Calvi
Nous avons quitté Gradelle en direction de Calvi.
En route, nous nous sommes promené dans la vallée du Fango jusqu'à Manso. Nous nous avons déjeuner au gite A Funtana à Manso.
Le delta du Fango à Galéria est un site naturel fragile et protégé. Le panorama est magnifique et paisible. Au loin, on retrouve les montagnes aux cimes enneigées, l'eau du Fango se jette dans la mer. On aurait pu mettre le canoë à l'eau, mais nous étions attendus à Calenzana pour récupérer les clés de la chambre d'hôtes.
A Calenzana, nous avons abandonné le camping pour une chambre d’hôtes avec piscine et une belle vue sur la citadelle de calvi: La maison d'hôtes Le top!!! Pas besoin d'installer la tente ni besoin de cuisiner. Nous avons testé l'Abri côtier sur le port de Calvi.
J6 : Calenzana, forêt de Bonifatu
Calenzana est le départ du célèbre GR20 mais aussi le départ du Mare e Monti. Au début, le chemin est commun au GR20 et au Mare e Monti, nous nous avons choisi le Mare e Monti. Je n'ai pas le niveau pour le GR20. En 4h30, nous sommes arrivé à l'auberge de la forêt. Heureusement que mon Homme est allé cherché la voiture laissée à Calenzana. En courant, il a mis 1h15. Nous avons ensuite posé notre tente à l'auberge de la forêt.
J7: Ile Rousse
Après une nuit en montagne, retour à la mer direction l'Ile Rousse. Nous avons choisi la plage de Bodri et son camping. C'est vraiment le top, le camping à deux pas de la plage.
Le soir, on est allé au spectacle son et lumière à Corbara avec un super feux d'artifice.
J8: Ile Rousse et les villages de Balagne
Nous avons passé la matinée à nous ballader dans les villages de Balagne.
Pigna a été notre village préféré. Quand à Sant'Antonino (plus beau village de France), à part des vielles pierres et un beau panorama, le village était un peu désertique (2 boutiques se courent après et beaucoup de resto).
Le soir, mon Homme est allé à la pêche avec le canoë. Et on a eu une girelle pour le repas!!!
J9: Saint Florent, Bastia
Pour notre dernière journée, nous avons fait une halte à saint Florent pour une dernière baignade, à Propriano pour prendre quelque bouteille de vin, à Bastia pour une petite glace sur le vieux port et un dernier restaurant dans la citadelle (A casarella).