mardi 30 juillet 2013

Week-end au pied du Ventoux

Vue de Siloé
Pour ce dernier week-end de Juillet, direction le Vaucluse pour un séjour caniculaire!

Dès vendredi soir, nous avons posés nos sacs (pour deux soirs)  à Mormoiron. Mon Homme Sportif nous avait réservé une chambre d'hôte. Çà change du camping!!! Siloé est une très agréable chambre d'hôte en pleine campagne au pied du Ventoux. Nous étions bien calme au milieu des vignes. Le petit déjeuner était servi à l'ombre d'un vieux chêne avec vue sur le Ventoux. 
Mon Homme est venu en vélo (Rousset-Mormoiron soit environ 120km en moins de 5h).


Siloé



Samedi, nous avons passé la journée à AvignonJ'ai travaillé pendant un an à Avignon ce qui m'a permis de découvrir la région notamment le très célèbre festival Off d'Avignon. Depuis j'essaie d'y revenir régulièrement. J'ai joué le temps d'une journée au guide touristique pour mon Homme Sportif qui ne connaissait pas la ville.
Pendant un mois, Avignon vit au rythme effréné du festival avec des représentations toute la journée, des spectacles de rue, des affiches de spectacles placardées de partout... La ville est vivante!


 

Notre ballade a commencé par les Halles (marché couvert où nous avons acheté notre déjeuner) puis direction la place du Palais des Papes et les jardins des Doms (d'où nous avions une belle vue sur le fameux pont d'Avignon).
Comme spectacle nous sommes allés voir deux comédies vraiment sympas TALONS AIGUILLES ET CRAMPONS au Capitole à 14h puis à 17h15 UNE INTERIM D'ENFER au Cinévox.
Nous avons fini la soirée en terrasse à l'Epicerie petite resto que j'aime beaucoup sur la place de l'église Saint Pierre. Nous avons ensuite flâné dans les rues nous arrêtant au grès des concerts... spectacles de danse qui nous intéressés...

Dimanche matin nous avons fait les vrais vacanciers (nos vacances ne seront que fin septembre à Montréal). Nous avons trainé au bord de la piscine du Siloé. En fin de matinée, nous avons traversée les gorges de la Nesques pour rejoindre Sault (commune productrice de lavande). Nous sommes rentré de notre week-end avec la voiture parfumé à la lavande...

 

Ps: mon Homme Sportif était un peu déçu de ne pas avoir fait le Mont Ventoux en vélo dimanche matin. L'année dernière, il avait fait la montée par Bédoin, Malaucènes et Sault sur un seul week-end. Moi j'étais bien contente d'un week-end sans vélo!!!




    

 










lundi 22 juillet 2013

Souvenirs de New York : High Line

New York, Mai 2012


 
Central Park n'est pas le seul espace vert de New York. Dans cette jungle urbaine, on retrouve d'autres parcs comme High Line, Hudson River Park à Manhattan, Brooklyn Bridge Park et Prospect Park à Brooklyn... Ces parcs sont des petits havres de paix dans cette métropole où règne une agitation permanente.
High Line est un surprenant parc urbain suspendu. Ce jardin est le résultat du réaménagement d'une ancienne ligne de chemin de fer longeant l'Hudson de Chelsea à Meatpacking District.
Avec mon frère, nous avons d'abord fait un petit tour au Chelsea Market pour acheter notre pique-nique de midi.

 
 Chelsea Market
Nous avons ensuite  rejoint le parc par des escaliers à deux pas du marché. Nombreux bancs et transats sont disponibles mais il y a également une pelouse pour une petite sieste. 

Les rails sont toujours apparents.




On est vraiment suspendu entre la frénésie des avenues de Manhattan et le calme des sommets des gratte-ciel.  






 New York, New York...

J'y ferais bien un saut cette année!!



mercredi 17 juillet 2013

ALTRIMAN 2013


Lac Matemale

Une fois par an, mon Homme Sportif fait un triathlon: 3.8 km de natation, 200 Km de vélo et 42 Km de course à pied. Cette année, il a décidé de refaire l'Altriman dans les Pyrénées.
Il est d'abord parti en repérage en famille (avec ses parents et  sa fieulle Carla) le semaine précèdent la course (col Pailhères en vélo, traversée du lac Matemale...). Moi je l'ai rejoint avec son frère Lio et sa belle-sœur Flo jeudi soir. 




Vendredi, nous avons préparé les derniers détails de la course: dernière baignade au petit matin pour lui pour s'acclimater au lac gelé, retrait du dossard, dépôt du vélo ...
 


Grand moment d'émotion pour Carla qui a participé vendredi après-midi à son premier triathlon (50 m de natation, 1 km de vélo et 500 m de cours à pied): l'Ironkids Avenir. Pendant 24 min, Carla nous a fait vivre un grand moment de sport.  Ses parents, ses grands-parents, son parrain et moi même avons été très fiers d'elle.


Le départ du triathlon était samedi 13 Juillet à 5h30. Nous étions tous réveillé à 4h et prêts pour une grosse journée. Au petit matin, l'excitation régnait dans le parc à vélo. C'était impressionnant de voir partir 160 coureurs dans la nuit. On ne voyait que des bonnets orange éclairés par deux fumigènes se jeter à l'eau et partir à vive allure vers la balise au bout du lac. Il ne se sont pas posé beaucoup de question sur la température du lac!!! C'était parti pour deux boucles avec sortie à l'australienne (passage sur le ponton).
Nous avons juste eu le temps de prendre un petit café que les premiers nageurs avait déjà fait un premier tour.


A la sortie de la première boucle




Pour mon Homme Sportif, la natation ce n'est pas sa discipline de prédilection. Il était avant dernier sur la première boucle. Il a un peu rattrapé son retard et est sorti de l'eau en 1h36.




Transition 1: sortie du parc à vélo








Le temps de se sécher et d'enfiler sa tenue de Choumo et le voilà parti pour 200 Km de vélo.









Au col de Llose

 


Flo et moi l'avons suivi d'abord sur le col de Llose puis jusqu'à Railleu (environ 35 km). Ce n'était pas évident de le suivre sur ces petites routes de montagne. Dur dur de rouler sur des chemins aussi étroits et sinueux. Je pense qu'on roulait moins vite que les vélos.







Nous avons fait demi tour à Railleu et sommes repassés à l'appart aux Angles pour une pause technique. Puis direction Mijalès (ravitaillement avant la montée du col Pailhère). A notre passage au ravito, mon Homme était déjà passé (pourtant la pause technique avait été courte). Nous l'avons croisé sur la montée et l'avons sagement attendu au sommet au milieu des chevaux et de leurs bonnes odeurs. 



Au col Pailhère vers 11h30




Pendant que lui faisait un "petit tour" de vélo en Ariège, nous nous avons déjeuné au soleil au sommet du col. Nous avons été chassé de notre lieu de pique-nique par les vaches... et leurs amies mouches!!!

La suite de notre périple a été le ravitaillement de Gesse (140 km).


L'Aude sur la route vers Gesse


En l'attendant, nous discutons au ravito avec les bénévoles qui signalent la course et arrêtent les voitures au passage des vélos. Le premier triathlonien était passé à ce point à 11h30.



Gesse 14h30


Après Gesse, nous sommes rentrés à l'appart pour un gouter et une petite sieste bien mérités.

Lio et ses parents l'ont attendu sous la pluie à Puyvalador (185 km). Heureusement qu'il ne restait que quelques kilomètres. Il a fini les derniers kilomètres sous la pluie!!! Il est arrivé au parc à vélo trempé mais toujours en forme. 200 Km de vélo trop facile.

Début du marathon 17h30
Pour le marathon, nous avons pu le suivre plus facilement. D'abord sur le barrage du lac de Matemale. Clara a même couru avec lui!!! Puis direction les Angles pour un aller retour au lac Balcère. En l'attendant, nous avons eu le temps de faire un tour dans les boutiques des Angles.


Lac Balcère


Il a vraiment bien couru son marathon en moins de 5h (malgré la pluie). 
On a même failli raté son arrivée à 5 min près!!!

Après 16h52 de course, il a franchi la ligne d'arrivée avec Carla sur les épaules.  

Enfin le podium!!!

dimanche 7 juillet 2013

Souvenirs de Mayotte : Mataba

Mayotte, Mars 2012

Lors d'un de mes séjours à Mayotte, j'ai eu la chance de participer à un cours de cuisine mahoraise avec quelques collèges de travail.

Le Mataba est un plat traditionnel mahorais.
 
Pour la recette, il faut d'abord cueillir les brèdes (feuilles) de manioc. A Mayotte, chaque famille mahoraise a son champs (Manioc, banane, mangue, fruit à pain...). Rien ne s'achète il faut juste aller dans les champs et se servir. Si besoin on en trouve toujours au marché. En France, on peut l'acheter frais ou congelé (en feuilles ou déjà pillé) ou en conserve déjà pillé.
Alice, Claire et toto, nous ont gentiment accueilli sur la terrasse leur maison de M'Tsangamouji  (Nord de Mayotte).
Il faut comme ingrédients:
  • Brèdes de manioc
  • 6 noix de coco
  • Oignons
  • Sel
Il n'y a pas vraiment de proportion. c'est à la louche et avec l'expérience. Il faut plusieurs heures de préparation et beaucoup de patience pour cette recette. 




Comme matériels, il faut : un mortier, un pilon et une râpe coco.
1- Effeuiller les brèdes.
 
2. Les piler avec un oignon émincé. C'est assez physique et çà prend du temps. Merci à Toto d'avoir piler les brèdes (çà sert d'avoir un homme sous la main).
3. Râper la noix de coco. Il faut d'abord en couper en deux. On peut récupérer le jus et le boire.
4. Faire du lait de coco : mélanger la coco râpée avec de l’eau et presser pour obtenir le lait
 
 
5. Bouillir la lait de coco avec le reste des oignons émincés 
6. A ébullition rajouter les brèdes pilés et le sel. Laisser cuire au moins 3h
Il peut y avoir des ingrédients complémentaires : Brèdes Mafana, viande ou poisson à rajouter en début de cuisson des bredes.
 
Le mataba se mange avec du riz et un peu de poutou (piment).
Pour les M'Zungou, il existe des recettes à base de mataba : samossas au mataba, quiche thon frais-Mataba.....

Bonne appétit

samedi 6 juillet 2013

Le lac d'Allos



Lac d'Allos

Ce week-end, nous avons fait un tour dans la vallée de l'Ubaye et dimanche nous avons terminé le week-end par une belle randonnée jusqu'au lac d'Allos.

Le lac est accessible par un chemin de montagne ouvert de fin Juin à début Octobre. 




Pour les fainéants, le parking de la Laus est situé à 45 min du lac. L’accès est payant de 8h30 à 17h (6 Euros). 
Moi je suis un peu fainéante mais quand on vit avec un Homme Sportif, on est obligé de faire la rando (même si lui a fait 5-6h de vélo avant). J'avoue que je n'avais pas trop envie!! De temps en temps çà fait du bien de le faire tranquille... mais il a bien fait de me pousser un peu, la rando est magnifique.
Nous avons donc laissé la voiture au parking de la Cluite (parking gratuit). Il faut compter environ 2h15 de marche pour arriver jusqu'au lac. Deux options sont possible suivre la route ou passer par les sentiers tout ça prend le même temps. Le GR 56 longue un torrent qu'on traverse plusieurs fois par des petits ponts. 




Bien qu'on soit début Juillet, nous avons eu droit à un festival printanier de fleurs des champs. 





Sur la derniere montée vers le lac 12 panneaux explicatifs jalonnent le sentier. Petit rappel sur la formation du lac, les différents sommets aux alentours...

Le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m). 


Au bord du lac, il y a un refuge où nous avons pris un petit café. On peut également y dormir. Cà donne des idées. Mont Pelat... le parc du Mercantour ne manque pas de rando sympa à faire.

Nous n'avons pas croisé Bambi comme Momo mais beaucoup de marmottes!!! Dont une qui s'est laissé approcher et photographier.



Qui dit montagne dit vélo!!! pour mon Homme Sportif. Le parcours du jour: Barcelonnette-Allos (parking de la Cluite) via le col de la Cayolle (2 326m) et le col des Champs (2093m).