mardi 25 juin 2013

Souvenirs de Madagascar : Sur la plage chez Cécile (Mangaly)


Mangaly Madagascar Avril 2012


L'année dernière, j'ai passé 2 semaines de vacance à Madagascar avec Madame Jacky. Après quelques jours chez Pascaline et Michel à Sainte Marie, nous nous sommes attaqués à la fameuse RN7. Nadia, Pascaline et Michel nous ont concoctés un programme superbe: nous avons traversé l'ile du Sud (Tuléar) au Nord (Tana). Notre séjour a commencé par le Sud. Notre super guide Andry, nous a accueilli à l'aéroport de Tuléar. Dés notre arrivée direction Mangaly où nous avons passé deux nuits dans un super bungalow sur la plage chez Cécile.
Que pensez-vous de la vue du restaurant de l'hôtel?




Le lendemain nous avons fait un tour en pirogue et visité un village Vezo.




Au village, nous sommes hélés par tous les enfants qui nous appellent Vaza qui nous demandent de les prendre en photos.




Pour le déjeuner, barbecue sur la plage de poissons et langoustes...











Très belle journée qui finit par une petite course de pirogue...




   



Beaux souvenirs de Madagascar...


 

lundi 24 juin 2013

Trail du Verdon 2013



Les Georges du Verdon
Il faut absolument que je vous raconte ma première course en tant que "femme de traileur".
C'était samedi 15 Juin pour le trail du Verdon. Nous avions repéré la course lors de notre dernier séjour dans le Verdon.

Pour vous mettre dans le contexte, mon Homme sportif rentrait d'un déplacement en Sibérie (4 semaines). Deux jours avant son retour, il a eu une belle gastro qui l'a bien fatigué en plus du boulot. Je ne vous raconte pas comment je l'ai récupéré au retour de ce déplacement. Alors courir 50 Km une semaine après c'est de la folie. Mais c'est très dur de raisonner un sportif!!
Malgré une semaine de repos, il n'était pas vraiment en forme. Peu importe le sport avant tout!!

Nous sommes donc partis vendredi après-midi pour Aiguine (non loin du lac de Sainte Croix). C'est dans le village que se passait les festivités!!! A l'arrivée, des traileurs dans tout les sens pour retirer les dossards, vérifier les sac pour les 100 Km, la pasta party...
Une fois les formalités faites, nous nous sommes installés à notre camping toujours aussi vide (les Roux à Sainte Croix) pour une pasta party en tête à tête. Comme la dernière fois nous avions le camping pour nous.  L'été a du mal à débuter cette année et pour le tourisme c'est dur.

Le réveil à 6h du mat n'a pas été évident pour moi. Il fallait déposer mon Homme à Moustiers pour le départ de la course qui devait être à 7h. Devant l'office du tourisme était regroupés tous les coureurs près pour une journée de course à pied. Avec un peu de retard (il manquait un bus de coureurs) , le départ a été donné à 7h30. C'était drôle de voir partir plus de 190 coureurs dans les ruelles complètement vides. J'en ai profité pour faire un petit tour dans le village et prendre un café en terrasse. Le village était vide et commençait à peine à se réveiller ainsi que moi!!!
Après un petit dej, en route pour suivre la course! Je me suis rendu au deuxième ravitaillement à 19 Km au belvédère de Mayreste (rive droite). J'y était sur les coups de 9h. Au ravitaillement, enfants et femmes étaient présents pour supporter leurs Héros!!!! Qui dit femmes dit papotages... il fallait bien s'occuper en attendant. Les premiers coureurs sont arrivés vers 9h30. Mon Homme est arrivé dans les 20 premiers plutôt bien sur ces jambes vers 10h.

Le troisième ravito était au chalet de la Maligne environ 9 Km plus loin. J'en ai profité pour faire un tour par la route des Crêtes et m'arrêter à tous les belvédères. Les points de vues sont sublimes et comme il était encore tôt il n'y avait pas grand monde sur la route. Quand je suis arrivé au chalet de la Maligne vers 11h30, déjà 10 coureurs étaient passé au ravitaillement. En attendant, j'ai écouté les anecdotes des femmes de traileurs. Vous connaissez la sens de l'orientation des femmes... une des femmes racontait qu'elle avait raté l'arrivée de son mari parce qu'elle s'était perdu sur la route!!! Il y avait donc un grand débat sur l'accessibilité du dernier ravitaillement... Moi j'avais la chance d'avoir repérer les lieu 1 mois avant. Cà aide!!! Mon Homme est arrivé vers 12h dans les 30 premiers. Déjà là il se plaignait de crampes!!! Nous n'étions qu'à mi chemin et le plus dur restait à venir!!! Il est reparti plutôt confiant. Il ne cherchait pas une performance mais juste à finir la course!! Après 4 semaines sans faire de sport, c'est dur de reprendre en courant 50Km!!! Je reste persuader qu'il aurait du faire le 33Km.

Du Chalet de la Maligne, les coureurs descendaient sur les rives du Verdon. La suite du parcours de la course correspondait à un sentier très difficile: le sentier de l'Imbut puis le sentier Vidal. Ce passage était plutôt technique (limite escalade). Le dernier ravito est quelques km plus loin sur la rive gauche. Moi j'avais décidé de faire la grosse boucle et passer sur la rive gauche en passant par Comps-sur-Artuby. Mais je me suis un peu perdu... Je n'en suis rendu compte en traversant des terrain militaires. Ca me paraissait bizarre de voir des chars et autres!!! J'était en fait en direction de Draguignan!!!
Quand je suis arrivé au dernier ravito je me suis dit que je l'avais raté!! Déjà 35 coureurs étaient passés. Mais en regardant la liste des coureurs pas de trace de mon Homme. J'ai tranquillement déjeuner sur l'herbe. A 15h30 toujours pas de nouvelles!!! J'étais plutôt inquiète. Plusieurs coureurs avaient abandonné. Je ne pouvais pas l'appeler je n'avais bien sûr plus de batterie sur le téléphone!!
Je l'ai vu arrivé vers 16h en furie. Ca faisait 2 heures qu'il tournait en rond pour trouver le ravito!!! il n'y avait pas que lui. Le premier coureur du 100 km également perdu, rouspétait contre l'organisation en anglais. En discutant au différents ravito, j'ai appris que de nombreux coureurs s'étaient perdus!!! J'en ai croisé qui couraient sur la route...
J'avoue que l'organisation n'était pas au top. De nombreux coureurs se sont perdus. Aux intersections des routes, il n'y avait seulement qu'un petit panneau qui disait aux voitures ATTENTION COURSE!! Au trail de la Sainte Victoire, des bénévoles faisaient ralentir les voitures à chaque intersection.
Comme mon Homme était en colère, il a juste pris de l'eau et est reparti sans manger un bout ni boire. Grosse erreur!!! Il a mis 3h pour faire les 12 derniers Km. Il s'est arrêté je ne sais pas combien de fois plus de 15 min à cause des crampes... Bref j'ai beaucoup attendu à l'arrivée. J'avais beaucoup d'espoir quand l'anglais premier du 100 km est arrivé au bout de 14h et 15 min de course. Mon Homme est arrivé après 11h15 de course!!! La journée fut longue pour lui et moi! 



Dire que mi Juillet il fait un gros triathlon aux Angles et fin Aout le GRP (grand raid des Pyrénées). Ca sera beaucoup plus long que 50 km!!!!

Nous avons quand même profité de notre dimanche et avons passé notre journée sur le Lac d'Esparon. Journée détente bien méritée!!!